Les chasseurs du Loch Ness en quête de monstre irlandais


DUBLIN (Reuters) - Une équipe internationale de chasseurs de monstres est attendue ce mois-ci en Irlande pour traquer un être légendaire à corps d'anguille et à tête de cheval.

 

Cette mission de trois hommes, conduite par le Suédois Jan Sundberg, se propose de sonder les eaux du Lough Ree, dans le centre de l'Irlande, afin d'y découvrir d'éventuelles traces d'une créature apparentée à un serpent d'eau douce norvégien baptisé "Selma" par la population locale.

 

"Ces dernières années, à plusieurs reprises, a été observée en Irlande une créature dont la description correspond à celle de Selma", a déclaré Sundberg à l'agence Reuters.

 

Après des recherches "particulièrement décevantes" du monstre du Loch Ness (Ecosse) au début de l'année, Sundberg s'est entretenu avec des pêcheurs de Cork, dans le sud de l'Irlande, qui ont récemment ferré une créature ressemblant à une "affreuse anguille" de plus de trois mètres de long.

 

"Malheureusement, ils n'ont pu capturer la prise, mais ce type de créature a été signalée en Irlande depuis des siècles".

 

Sundberg utilise du matériel destiné à détecter des sous-marins et a effectué une centaine d'enregistrements dans le lac de Seljord, au centre de la Norvège, qui ont particulièrement intrigué le monde scientifique.

 

"La bête émet des sons comparables à ceux d'une anguille, c'est-à-dire une espèce de craquement assez étrange, mais elle doit avoir une cinquantaine de mètres de long, car le son est très fort", a-t-il ajouté.

 

Un universitaire irlandais, le pr Daithi O hOgain, qui enseigne le folklore de son pays à l'université de Dublin, a, quant à lui, des doutes sur la caractère scientifique de l'entreprise.

 

"Ces visions de monstre sont étrangement rapportées le plus souvent par des personnes en état d'ébriété", note-t-il non sans humour.