PASADENA, Californie (AP) -- Près de 25 ans après qu'un engin spatial en orbite a capturé pour la première fois la ''grimace'' de la planète Mars dans le champ de sa caméra, la NASA dévoile la photo de plus haute résolution jamais prise de ce qu'on appelle ''le visage de Mars''.
La photo, prise par un appareil installé à bord de la navette spatiale d'observation Mars Global Surveyor le 8 avril dernier, a été publiée jeudi.
Depuis que l'orbiteur Viking 1 a photographié pour la première fois une colline de la planète rouge en juillet 1976, les observateurs avides d'indices sur une présence extraterrestre lui avaient trouvé des formes se rapprochant des traits d'un visage, et avaient imaginé que la colline avait été sculptée par les habitants de la planète. Ce ''visage'' jouait même un petit rôle dans le film ''Mission to Mars'', de Brian de Palma.
La nouvelle photo produite par la NASA semble démentir ces suppositions. Selon les scientifiques de l'agence spatiale américaine, ce sont des jeux d'ombre et de lumière qui ont donné à la face de Mars des allures anthropomorphiques. AP