Peut-être de nouvelles cavités dans la pyramide de Khéops

PARIS (AP) -- Peut-être un nouveau mystère levé. Deux archéologues français affirment avoir localisé avec précision les entrées de cavités inviolées depuis plus de 4.500 ans dans la grande pyramide de Khéops, sur le site de Guizeh, près du Caire.

Les cavités -accès, magasin, crypte ou chambre funéraire- ne semblent pas avoir été pillées et pourraient abriter un tombeau royal. Les deux archéologues, Jacques Bardot et Francine Darmon, ont mené leurs recherches pendant plus de 12 ans. Ils affirment avoir découvert un maquillage systématique effectué sur différentes parois, destiné à dissimuler les véritables accès.

Ils ont ainsi identifié de nombreux joints rebouchés avec un mortier de plâtre et de gypse. Reste à savoir ce que contiennent les cavités: tombe du roi Khéops, cercueil de sa mère Hétep Hérès, mobilier...? Dans l'immédiat, l'ensemble des travaux doivent être communiqués aux autorités égyptiennes. Zahi Hawass, le chef des monuments historiques pour la région de Guizeh, a cependant affirmé ne pas être au courant des recherches de l'équipe française.

Pour leur étude, Bardot et Darmon ont employé de nouvelles méthodes de recherche et ont utilisé des techniques photographiques ainsi que l'imagerie couleur négative.