logofx.jpg (24914 octets)
fx.jpg (6089 octets)









1978 DISPARITION EN PLEIN CIEL

Frederick Valentich (20 ans) décolla, dans un Cessna 182 de location, de l'aéroport de Moorabbin (Melbourne) à 18 h 19 pour effectuer un voyage aller-retour de 480 km à King Island (détroit de Bass). Il comptait ramener des langoustes aux officiers du Corps de formation aérienne local et revenir à Moorabbin le même soir aux alentours de 22 heures. À 19h06, le contrôle au sol de Melbourne reçut un message radio de Valentich qui demandait s'il n'y avait pas d'appareil dans son voisinage, à moins de 1 500 mètres d'altitude. Melbourne répondit par la négative. Valentich affirma qu'un avion avec quatre lumières brillantes venait juste de le survoler, 300 mètres plus haut. Il était incapable de dire de quel modèle il s'agissait. Puis il dit qu'il s'approchait de lui depuis l'est, et: "Ce n'est pas un avion... ça a une forme allongée... c'est pour moi que ça vient maintenant..." Puis l'objet s'évanouit. Mais le moteur de Valentich tournait au ralenti et toussait, et il s'exclama soudain: .Appareil inconnu maintenant au-dessus de moi." . Contactez-le, dit Melbourne. Il y eut ensuite un vacarme "métallique" de 17 secondes, puis plus aucune nouvelle du Cessna. Une recherche commença à 19 h 28 et bien qu'elle durât toute une semaine, on ne trouva aucune trace de Valentich ni de son avion.


1978 PANIQUE AU KOWEIT

Le Koweit ne connut aucune apparition d'ovni dans toute son histoire avant novembre 1978. La plus dramatique de ces vagues d'observations au-dessus de la région ce mois-là est détaillée ici.
Sept techniciens, dont un citoyen américain expatrié, travaillant au Centre de collection n024 de la station de pompage de la Compagnie pétrolière koweïtienne, située à
Umm AI-Aish, observèrent un ovni cylindrique, avec une coupole et des lumières rouges et clignotantes, se posant silencieusement non loin d'eux. Les pompes à pétrole cessèrent de fonctionner et ne reprirent leur activité normale que lorsque l'ovni repartit sept minutes plus tard. Les témoins estimèrent son volume "supérieur à celui d'un jumbo-jet", mais l'engin ne laissa aucune trace à l'endroit où il avait atterri. Tout le temps que dura l'apparition, les réseaux de télécommunications internationales du Koweit cessèrent de fonctionner.


1978 GRAND SPECTACLE EN NOUVELLE ZELANDE

Le 21 décembre, l'équipage d'un avion-cargo Argosy allant de Blenheim (sud de Wellington, South Island) à Dunedin eut des contacts radar et visuels avec des ovni. L'intérêt des médias poussa Quentin Fogarty, reporter pour la TV australienne, et une équipe de cameramen à refaire le même trajet,également dans un Argosy, la nuit du 30 au 31 décembre. L'avion décolla de Wellington à 23h46.À 0hl0, le capitaine et le copilote virent des lumières au large de la péninsule de Kaikoura, que perçut également le radar de Wellington, comme des spots intermittents. À 0 h 22, un autre contact radar-visuel eut lieu et l'ovni fut filmé. Il y eut d'autres brefs contacts avant que l'Argosy n'atterrisse peu aprés 1 heure à Christchurch. À 2 h 16, l'avion redécolla pour retourner à Blenheim. Comme l'engin arrivait au-dessus de la nébulosité, un ovni brillant se présenta devant lui, sur la droite. Le radar de Christchurch repéra un " immense" objet avec la même position, à environ 30 km de l'avion. Le film tourné à ce moment montre un objet ovale avec des anneaux de lumière. Durant le vol, l'ovni s'approcha à moins de 16 km de l'avion. À hauteur, de Kaikoura, le radar de Wellington perçut divers objets proches de l'avion: l'un d'eux, un ovni clignotant. fut filmé tandis qu'il changeait de couleur, passant du jaune-blanc à l'orange-rouge terne. L'avion se posa à 3 h 10.


1979 UN OVNI BAT EN RETRAITE

Le routier Wang Jian Min rencontra une voiture en stationnement vers 4 heures du matin. Son conducteur affirma avoir vu un ovni atterrir sur la route devant lui. Il était trop perturbé pour oser s'en approcher.Wang redémarra, suivi par la voiture et son conducteur, et ils arrivèrent devant un ovni à coupole, arrêté au sommet d'une colline. À côté de l'étrange engin se trouvaient deux extraterrestres vêtus de tenues argentées et portant un casque sur lequel était fixée une lampe. Wang sauta à bas de son camion, se munit d'une pince à levier et s'approcha des aliens. Comme il arrivait près d'eux, l'ovni et les créatures disparurent.


1979 L'AFFAIRE DE CERGY-PONTOISE

Franck Fontaine, Jean-Pierre Prévost et Salomon N'Diaye vivaient précairement en vendant des jeans sur les marchés en plein air. Ils passèrent la nuit dans l'appartement de Prévost à Cergy-Pontoise, prés de Paris, avec l'idée de se réveiller de bonne heure. Vers 3 h 30 du matin, Fontaine attira l'attention de ses amis sur un objet blanc, lumineux et allongé, qui descendait derrière un bâtiment. Salomon alla chercher son appareil photo. Lui et Prévost rentrèrent et tandis qu'ils cherchaient à voir l'ovni depuis la fenêtre de l'appartement, Prévost s'aperçut que leur voiture avait dévalé la route puis s'était arrêtée. Sortant à nouveau, lui et Salomon virent une sphère de brouillard entourer le véhicule. Tout autour flottaient trois ou quatre petites sphères. Elles pénétrèrent dans un cylindre qui s'envola à toute vitesse. Lorsque les deux arrivèrent à la voiture, Fontaine avait disparu. Ils rapportèrent les faits à la police qui les interrogea longuement.

Sept jours après sa disparition, presque à la minute près, le 3 décembre à 4 h 20 du matin, Fontaine revint à l'immeuble, confus, irrité, et apparemment inconscient du temps qui s'était écoulé. Il prétendait s'être évanoui lorsque le brouillard était descendu sur la voiture et s'être réveillé ensuite dans une plantation de choux proche. Au cours des enquêtes ultérieures de la police et des ufologues, deux choses se produisirent. L'une fut que Prévost devint le chef d'un "culte" ovni, qui décrèta que l'enlèvement avait eu lieu pour le mettre en contact avec des extraterrestres. Il publia plus tard un livre sur l'affaire et lança une revue. L'autre fut que Fontaine se souvint graduellement d'avoir été emmené dans une sorte de laboratoire. Deux petites sphères lumineuses lui avaient parlé du futur de l'humanité. Pour finir, en juin 1983, Prévost confessa que toute l'affaire était un canular


1980 L'OVNI ASSOIFFE

George Blackwell, employé de ferme et gardien de White Acres, une propriété de 240 ha, fut réveillé vers 1 heure du matin par le bruit que faisait le bétail affolé ainsi que par "un étrange sifflement aigu ". Il se leva pour voir. Il n'y avait pas de vent cette nuit-là, ni de lune. Blackwell vit un objet en forme de dôme d'environ 4,50 m de haut et large de 7,50 m avec des lumières à son sommet, blanches, bleues et orangées. Il demeura quelque temps en vol stationnaire au-dessus d'un réservoir d'eau en béton, à environ 400 mètres de la maison, puis vint se poser 18 mètres plus loin. Blackwell enfourcha une moto et arriva à moins de 15 mètres de l'engin. Il n'y eut pas d'interférence avec son moyen de locomotion, mais le sifflement de l'ovni augmenta soudainement jusqu'à devenir assourdissant. Il y eut un énorme bang,puis la chose décolla. Au même moment, un souffle d'air chaud manqua de jeter Blackwell à terre. l'ovni laissa tomber quelques débris puis fila en direction de l'est, à une hauteur du sol ne dépassant pas 30 mètres.
Blackwell alla examiner l'endroit tôt le lendemain matin. Il découvrit un cercle d'herbes noircies, aplaties dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. A l'intérieur du cercle se trouvait de l'herbe verte, mais les fleurs qui y poussaient avaient disparu. Formant une ligne à l'est et à l'extérieur du cercle se trouvait une traînée de débris - pierres, mauvaises herbes et bouses de vache. Les jours qui suivirent l'apparition, Blackwell souffrit de maux de tête et de nausées, et sa montre refusa de fonctionner normalement. En outre, le réservoir au-dessus duquel l'ovni avait stationné s'était vidé de 45500 litres d'eau!


1980 DESCENTE EN FORET

Vers 3 heures du matin, les radars de la base RAF de Watton, dans le Norfolk, perçurent un "inconnu" survolant la mer du Nord en direction de la côte. Il disparut des écrans aux alentours de la forêt de Rendlesham. À peu prés au même moment, près de cette forêt, les agents de sécurité à la porte de la base USAF de la RAF de Wood bridge virent des lumières descendre du ciel vers les arbres, On leur accorda permission d'enquêter et ils quittèrent la base dans une jeep.Le chemin forestier n'étant plus praticable, la patrouille abandonna la jeep et continua à pied. Ils arrivèrent près d'un objet cônique ou triangulaire dont la base avait entre 2 et 3 mètres de diamètre et qui mesurait 2 mètres de haut. Le commandant de la base adjoint, le lieutenant-colonel Charles Hait, le décrivit dans un rapport officiel comme ayant une "apparence metallique". Il "illuminait toute la forêt d'une lumière blanche" et "avait à son sommet une lumière rouge qui émettait des pulsations et une rampe de lumières bleues en dessous. L'objet était ou en vol stationnaire ou supporté par des pieds". Lorsque s'approchèrent les hommes de la patrouille, l'ovni décolla et disparut parmi les arbres. Tous les animaux de la ferme proche "furent pris de folie ". Lorsque le jour se leva, diverses empreintes furent relevées sur le sol à l'endroit où s'était trouvé l'ovni. D'après divers témoignages, l'ovni fut observé à nouveau. Le lieutenant-colonel Hait enregistra sur bande ses propres observations et commentaires, car lui et plusieurs autres avaient vu d'étranges lumières foncer dans le ciel. Il y eut aussi des rapports simultanés parlant d'extraterrestres qui semblaient flotter dans un rayon de lumière sous l'ovni; quelqu'un affirma même que le commandant de la base, le colonel (aujourd'hui général) Gordon Williams avait directement communiqué avec les extraterrestres à bord de l'engin non identifié.


1981 L'AFFAIRE DE TRANS-EN-PROVENCE

Vers 17heures, Renato Nicolaï, selon les termes du groupe d'étude des ovnis ( gouvernement français, le GEPAN, "travaillait tranquillement dans son jardin à Trans-en-Provence. Son attention fut soudain attirée par un faible son de sifflement qui semblait venir du coin plus éloigné de sa propriété". Le rapport se poursuit: "Se retournant, Mr Nicolaï vit dans le ciel au-dessus des arbres quelque chose s'approchant d'une terasse au fond du jardin. l'objet ovoïde atterrit soudain. Le témoin s'avança et
observa l'étrange phénomène depuis l'arrière d'une petite construction.
Moins d'une minute plus tard, le phénomène s'éleva brusquement et repartit dans la même direction que son arrivée, continuant à émettre un faible sifflement. M.Renato Nicolaï vint immédiatement sur les lieux de l'atterrissage et remarqua sur le sol des marques circulaires ainsi qu'une empreinte nette en forme de couronne. "


1981/1985 LES LUMIERES DE HESSDALEN

(a faire plus tard)


1982 ATTAQUE D'UN CENTRE SOVIETIQUE

L'énorme cosmodrome de Baikonur, dans le Kazakhstan, était l'un des principaux centres de vols spatiaux de "URSS et ce fut de là que les premières navettes soviétiques - réponse au programme américain Challenger du bloc occidental- furent lancées en novembre 1988.Deux scientifiques, le Dr. Alexei Zolotov et le Dr. Vladimir Azhazha rapportèrent que le 1er juin 1982, deux ovnis stationnèrent au-dessus du centre spatial. L'un d'eux descendit directement vers la plate-forme de lancement n° 1 tandis que l'autre se tenait près des habitations du centre. Les portiques de la plate-forme de lancement souffrirent de soudures clivées et des rivets semblaient en avoir été aspirés. Dans le complexe de logements, des milliers de fenêtres furent brisées ou trouées. La base fut fermée deux semaines pour réparations.

LE MONDE DE L'ETRANGE