logofx.jpg (24914 octets)
fx.jpg (6089 octets)








1878 LA PREMIERE SOUCOUPE VOLANTE

46.jpg (363152 octets)Le 25 janvier 1878, le Denison Daily News rapporta les faits sous le titre. Un étrange phénomène:Mr John Martin, un fermier vivant a environ 8 km au nord de cette ville, remarqua, alors qu'il chassait, un objet sombre, haut dans le ciel, au nord.La forme singulière et la vitesse avec laquelle l'objet semblait se rapprocher captèrent son attention, et il s'usa les yeux a tenter de découvrir ses caractéristiques. Lorsqu'il le remarqua la première fois, il semblait être de la taille d'une
orange, mais sa taille augmenta progressivement. Après l'avoir fixé durant quelque temps, Mr Martin ne vit plus rien en raison de son observation soutenue et détourna son regard afin de reposer ses yeux. Lorsqu'il reprit son observation, l'objet était presque au-dessus de lui et sa taille s'était considérablement accrue; il semblait traverser les airs à une allure prodigieuse. Lorsqu'il fut juste au-dessus de lui, "l'objet était de la taille d'une grande soucoupe et... à une grande hauteur."

XX E SIECLE NAISSANCE DE L'UFOLOGIE


1881 L'OVNI DU FUTUR ROI

Comme les princes Albert Victor et George, fils du prince de Galles (futur Edouard VII) le décrivent dans leur livre The Cruise of The Bacchante, au cours de la traversée, l'homme de veille leur signala, le 11 juin 1881, vers 4 heures du matin, une étrange lumière dans le ciel, comme celle d'un vaisseau fantôme tout embrasé. Douze autres membres de l'équipage du Bacchante la virent également.


1909 VAGUE DE DIRIGEABLE SUR L'EUROPE

L'effroi debuta par l'observation d'un vaste objet sombre,bourdonnant étrangement,qui passait au dessus de Sheerness,dans le Kent,le soir du 12 octobre 1912.La Easturch Naval Flying School était toute proche.Les rapports de l'incident conduisirent à un renforcement des défenses aériennes.

.45.jpg (241059 octets)La vague britannique débuta sérieusement le 4 janvier 1913, lorsque trois témoins virent un dirigeable, doté d'une lumière, s'approcher de la mer à Dover, et voler en direction du nord-est. Il volait à grande vitesse malgré un fort vent d'ouest.
Le 17 janvier, à 16 h 45, le capitaine L. Lindsay, commissaire de police du Glamorganshire, vit un dirigable qui volait au-dessus de Cardiff, traînant derrière lui "une grande masse de fumée" et remarqua qu'il 'était bien plus gros et plus rapide que le dirigeable local de marque Willow. Une demi-heure plus tard, Steven Morgan vit un engin semblable, traînant de la fumée, au-dessus de Merthyr, 48 km plus loin ce qui implique une très grande vitesse de dèplacement pour un dirigeable de l'époque.

II y eut en fèvrier de nombreuses observations dans le Yorkshire et, la nuit du 21, des lumières et des engins furent observés au-dessus de Warwick-shire et de Norfolk.
La Belgique et la Hollande connurent leurs premières observations de dirigeables en février 1913 et, en France, on accusait des dirigeables allemands d'espionner la frontière orientale.


1917 DES OVNIS A FATYMA?

Le 13 mai, Lucia dos Santos (10 ans) et ses deux cousins observèrent un étrange phénomène44.jpg (76629 octets) aérien, concernant un globe brillant et vrombissant dans lequel se trouvait une dame en robe blanche. Ces visions ou apparitions se poursuivirent mensuellement à Fatima jusqu'en octobre, attendues de foules toujours plus denses. Les trois enfants prédirent qu'un miracle aurait lieu lors de l'apparition d'octobre. Le 13 octobre, 70000 personnes s'étaient rassemblées malgré une forte pluie. La vision "habituelle. apparut et disparut, et soudain la pluie cessa. Les nuages se dissipèrent, révélant un disque brillant, couleur de nacre, qui tournait et émettait des rayons de lumière colorée. Il cessa de tourner et tomba vers le sol avec un .mouvement de chute de feuille. typique des ovnis. La foule, croyant que le Soleil tombait du ciel, se mit à genoux. Le disque reprit alors son ascension et disparut dans le Soleil. Le sol mouillé et les vêtements trempés de l'assistance étaient désormais totalement secs.


1926 TROIS ENTITES BIZARRES

Henry Thomas, le jeune fils d'un policier, avait été mis tôt au lit. Il voulait jouer avec ses amis qui se trouvaient dehors. Il se faufila hors de la maison pour les rejoindre. Ils commencèrent un jeu de cache-cache dans les ruelles. Voyant une porte de derrière entrebâillée, Henry pénétra dans la cour avec l'espoir d'y découvrir l'un de ses amis caché. Dans la cour se trouvaient trois personnes de taille normale, regardant à travers la fenêtre de derrière d'une maison. Le trio était vêtu d'étranges costumes qui semblaient composés de tubes de caoutchouc gris argentés, et était chaussé de bottes noires. On aurait dit des versions "maigres" du "bonhomme Michelin ". Ils portaient sur la tête des "casques transparents en forme de dôme". Des tubes en sortaient jusqu'à des réservoirs que les créatures portaient sur leur dos. Les "hommes" se tournèrent alors pour faire face au gamin. Ils avaient des visages pâles "en forme d'ampoule Il, des yeux sombres et bridés, presque pas de nez et aucune bouche apparente. Henry eut l'impression qu'ils étaient bienveillants malgré leur apparence effrayante. L'un d'eux fit un bruit de glouglou et tous trois commencèrent à s'avancer vers le garçon qui s'enfuit terrorisé.


1931 L'OBSERVATION DU CELEBRE NAVIGATEUR

Sir Francis Chichester reste dans les mémoires pour son légendaire voyage autour du monde de 119 jours en solitaire à bord du yacht Gypsy Moth IV; en 1966-1967 alors qu'il avait près de 65 ans. Mais peu savent qu'il commença sa carrière comme pionnier de l'aviation. En 1931, il fit un vol historique en solitaire au-dessus de la mer de Tasmanie, reliant l'Australie à la Nouvelle-Zélande. Au cours de ce vol, Chichester fut brusquement alarmé par de vives lumières bougeant irrégulièrement et à grande allure dans le ciel. Il décrit l'une d'elles comme "une sorte de perle d'argent", qui brillait "comme un projecteur ou un héliographe". Cet étrange objet s'approcha de son appareil, se déplaça face à la carlingue, puis disparut aussi soudainement qu'il était apparu.


1936 OVNI EN PAYS BASQUE

Valentine Williams, romancier anglais et ancien soldat, ainsi que deux autres personnes, quittaient le QG du général Franco à Burgos pour se rendre à Biarritz. L:apparition eut lieu à 16 h 18 dans la province basque de Guipuzcoa, à environ 120km de San Sebastian. Williams et ses compagnons bondirent de stupeur en voyant ce qu'ils pensèrent être une fusée éclairante ou un projectile traçant, dècrivant une trajectoire à angle droit de la route et se dirigeant vers le nord à très grande vitesse. Williams le décrivit .comme une banderole de fumée blanche... Puis, il éclata en flammes de couleur orange. Il n'y eut ni bruit ni explosion.. Arrivés à Biarritz, ils racontèrent leur histoire. Tom Dupree, du Consulat britannique d'Hendaye, affirma s'être trouvé à San Sebastian (environ 48km à l'ouest de Biarritz) à la même heure et avoir vu le même objet.








LE MONDE DE L'ETRANGE