logofx.jpg (24914 octets)
fx.jpg (6089 octets)








 

CE QUE L'ON SAIT

 

On utilise le terme de Combustion Humaine Spontanée (CHS) pour décrire le phénomène terrifiant qui conduit des personnes à s'enflammer, comme brûlant de l'intérieur. En général, le corps est entièrement consumé ou presque, et pourtant les environs demeurent intacts, à l'exception d'épais dépôts de suie.

Image39.jpg (45954 octets)Restes carbonisés d'un soldat

 

Dès le 19ème siècle, la CHS était reconnue au point d'être décrite dans des livres ou des revues. La plus célèbre description est celle qu'écrivit Charles Dickens dans "Bleak House" (La maison déserte, 1853). Dickens était fasciné par ce phénomène et avait étudié plusieurs cas pour argumenter la véracité de son récit.

Dans ce passage, Tony Weevle, sous le choc, est de retour chez M. Guppy après avoir tenté de sortir Krook de l'arrière-boutique, mais il ne troue qu'une odeur de de brûlé et de la suie :

 

M. Guppy prend la lampe. Ils descendent… et en se tenant l'un à l'autre, ils ouvrent la porte de l'arrière-boutique. Il ne reste qu'un petit feu dans le foyer, mais il flotte dans la pièce une vapeur sufocante de combustion, et les murs et le plafond sont recouverts d'une couche noire et grasse. Les chaises et la table… tout est à sa place. Sur le dos d'une chaise sont posés la manteau et la casquette du père.

Ils avancèrent lentement, regardant toutes ces choses. Le chat reste là où ils le trouvèrent ; miaulant devant quelque chose par terre, devant le feu et les deux chaises. Qu'est-ce que c'est? En levant la lampe… Voici une trace de brûlé sur le sol… voici… seraient-ce les cendres d'une petite bûche de bois brisée et calcinée, mélangées à des cendres blanches, ou bien est-ce du charbon? O horreur, le voilà! Et c'est cela que nous fuyions!

A l'aide! A l'aide! A l'aide! Venez dans cette maison, pour l'amour de Dieu!

 

 

Les survivants

Très peu ont survécu à une CHS. Jacques Angel s'endormit en novembre 1974. Il se réveilla quatre jours plus tard, la main droite carbonisée. Il avait des traces de brûlures sur la poitrine, sur les jambes et sur le dos, mais il ne ressentait aucune douleur. Angel sortit mais perdit connaissance et fut transporté à l'hôpital. Il dut être amputé de la main droite qui semblait avoir brûlé de l'intérieur.

 

Curieusement, les victimes, si elles survivent sont rarement capables de se souvenir de l'incident. Et en plus, ils ne semblent pas souffrir.

Le côté effrayant de ce phénomène est donc le fait que cela pourrait se produire n'importe quand, n'importe où et surtout à n'importe qui.

Mais le côté "rassurant" est que l'on ne souffre absolument pas. Dans tous les cas, les témoins qui virent une personne s'enflammer confirmèrent que la victime ne semblait même pas remarquer qu'elle brûlait.

 

Il existe plusieurs hypothèses pour expliquer ce phénomène, des plus sensés aux plus folles. Les plus sensés sont qu'il s'agiraient d'un gaz encore inconnu présent dans le corps humain et qui pourraient s'enflammer sous certaines conditions. Mais cela n'explique pas pourquoi les victimes ne ressentent aucune douleur.

Une autre explication serait un taux d'alcool trop élevé qui, là aussi, s'enflammeraient sous certaines conditions. Mais certaines victimes n'ont jamais bu d'alcool. Il fut rapporté qu'en 1984, en Ecosse, un bébé fut victime d'une CHS dans son berceau. Ne me dites pas que le bébé avait bu trop d'alcool!

Les thèses les plus folles seraient qu'ils s'agiraient d'une arme extra-terrestre ou d'une punition de Dieu pour un péché grave commis dans une vie antérieure.

Cas de combustion spontanée

 

 







LE MONDE DE L'ETRANGE