logofx.jpg (24914 octets)
fx.jpg (6089 octets)








 

Les Bigfoot et Yéti


Notre histoire foisonne de récits sur des êtres d’apparence humaine habitant les régions mystérieuses de la plupart des continents. Certaines légendes portent à croire que ces bipèdes à l’épaisse toison ont toujours existé, occupant, aux confins de la civilisation, une niche écologique situé quelque part entre l’homme et le reste du règne animal.

Le plus célèbre de ces monstres est probablement l’Abominable Homme des neiges ou, comme l’appellent les Sherpas, yéh-téhou yéti. Ses traces ont souvent été relevées en Inde, au Népal et au Tibet, parmi les neiges éternelles de l’Himalaya. Mais nombre de ceux qui étaient prêts à admettre l’existence de telles créatures estimaient que ce nom ne correspondait pas à leur mode de vie. Il paraissait peu probable qu’ils puissent trouver suffisamment de nourriture dans les montagnes enneigées pour y vivre en permanence. Leur domaine devait se situer dans les forêts des hautes vallées: ce ne serait donc pas des « hommes des neiges ». Pour les Sherpas, le Yéti est un personnage familier qu’ils ont incorporé à leur folklore avec davantage d’humour que de crainte. Pour les occidentaux, il en résulte à de nombreuses expéditions sans résultats et de quelques photographies floues.

En Amérique du Nord, on fait également allusion à une créature semblable.Une tribu d’autochtones de Colombie britannique, les Salish, le désigne par l’expression populaire de Sasquatch, qui correspond également à la créature que les Huppas du nord de la Californie appellent oh-mah-ah, ou omah en abrégé. Ces différents noms signifient tout simplement « hommes sauvages des bois ». Or c’est dans ces régions fortement boisées que les blancs venus par la suite ont également rencontré cette créature, voire même relevé des signes de son passage. Ils lui donnèrent également un nom:Bigfoot. Plusieurs photographies du Bigfoot ont été prises, dont la plupart s’avèrent être des canulars. D’autres sont à discuter, comme le film de Roger Patterson montrant une créature recouverte de poils se déplacant dans le lit d’un cours d’eau situé en Californie du Nord (Photgraphie à droite). Patterson fut incapable de préciser la vitesse à laquelle il avait tourné ce film, détail technique essentiel qui aurait pu en faciliter l’analyse. Plusieurs individus prétendent même avoir été enlevé par ces êtres étranges. Certains affirment qu’il s’agirait d’un extra-terrestre, étant donné la coïncidence manifeste entre la recrudescence d’apparitions du monstre et la vague d’observations d’OVNI dans les mêmes régions.

Il existe bien d’autres observations de ce genre dans d’autres régions du globe. Le sud de la Malaisie abrite, dit-on, l’Orang-dalam, étrange animal velu, haut de 3 m et à l’odeur fétide. En Asie centrale est encore signalée la présence d’une race quasi humains appelés Almas, vivant en société, qui, dans certains cas, s’accouplèrent avec des humains. Selon des récits, les Almas vivent généralement la nuit et évitent les hommes. D’habitude, on en voit que un ou deux à la fois, et de loin. Étonnament, les habitants de cette région considèrent les Almas comme une race d’êtres humains inférieurs officiellement classées parmi les animaux communs.

Les savants insistent sur le fait qu’une photographie, un témoignage ou un empreinte de pas (photo à gauche) ne constituent pas des éléments déterminants. Une preuve matérielle reste toujours nécessaire: un squelette ou un crâne. Nul n’a émis l’idée que le Sasquatch ou le Yéti étaient immortels; pourtant on n’a découvert aucun corps ni même aucun squelette. Cependant, on trouve rarement dans la forêt les restes de grands animaux, étant donné que les prédateurs dispersent très rapidement leurs dépouillent. Malgré cela, on aurait déjà dû pouvoir examiner un corps de sasquatch; en raison de son allure si humaine, personne n’a jamais pu se résoudre à le tuer.



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE MONDE DE L'ETRANGE