logofx.jpg (24914 octets)
fx.jpg (6089 octets)








L'AVENTURE DEVOY:UN CAS FASCINANT



Le 16 novembre 1998, à Port Charlotte, en Floride,
James DeVoy observe un phénomène spectaculaire dans le ciel. Moitié ufologique, moitié biblique dans sa manifestation,la vidéo pose, auiourd'hui encore, une foule d'interrogations.


Le film de James DeVoy dépeint en effet deux réalités sidérantes. D'une part, un objet de type météorique (une sorte d'astre flamboyant) descend lentement vers la Terre, un peu à l'image
des manifestations angéliques telles qu'elles sont décrites dans la Bible. D'autre part, une sorte de missile déchire le ciel en décrivant une trajectoire ascendante, orientée de la droite vers la
gauche. La taille du phénomène est actuellement étudiée par les experts. La presse, et notamment le Sun Herald, ayant parlé de l'affaire, de nouveaux témoins se sont manifestés récemment.

Voir la video

Lorsque Devoy découvre le premier objet, c'est le choc

La boule de feu continue ca course quand soudain....

...elle semble s'arreter pendant plus d'une minute

En rentrant tranquilement chez lui,Jim Devoy a certainement éprouvé la plus grande frayeur de sa vie quand il a apercu à travers le pare brise de son véhicule,une boule de feu qui bougeait lentement dans le ciel."Ca ressemblait à quelque chose tout droit sorti d'Armaggedon.Ca descendait tout droit dans ma direction",expliquera t'il plus tard.N'ecoutant que son courage,il n'a qu'une seule envie:filmer le phénomène.Mais une autre surprise l'attend:à peine sorti de sa demeure,un camescope à la main,il apercoit un autre objet dans le ciel,plus petit.Dans un premier temps,il se focalise sur la boule de feu qui"semble flotter pendant au moins une minute à l'horizon".

La bande video montre un objet gigantesque voyageant très lentement sur la ligne d'horizon.A l'instar d'une comète,il possède une queue lumineuse et brillante en forme de spirale.

L'image semble saccadee et l'objet sort meme du champs alors que Devoy ajuste le réglage de son téléobjectif.Sur la bande son,on entend le gazouillis des oiseaux,le passage d'une voiture et la voix de devoy,qui appelle son épouse,en revanche aucun bruit ne provient de l'objet

 

LE DEUXIEME OBJET

Jim Devoy,fébrile voit un deuxieme objet.

Plus petit et plus rapide,il se dirige à la rencontre du premier objet...

....pour disparaitre derriere un arbre après quelques secondes.

Au bout d'une soixantaine de secondes,le phénomène se situe clairement au-dessus des toits des maisons vosines et les arbres genent la vue,comme si l'objet volait en fait très loin derriere.Finalement,il disparait complètement derriere le toit d'une maison.Sans arreter sa caméra,Devoy fait alors le tour de sa demeure pour filmer le second objet,plus petit."Je savais qu'il y avait autre chose dans le ciel,mais je ne pouvais quitter le premier objet des yeux.Du moins jusqu'a ce qu'il disparaisse.J'ai donccadré l'autre."Sur la videp,le deuxièeme objet parait se déplacer plus rapidement,sa trajectoire et sa vitesse étant semblable à celles d'une fusée.L'objet se déplace plus au sud,de droite à gauche,plus bas sur l'horizon.Ainsi,selon un rapide calcul,les trajectoires des deux phénomènes auraient normalement du se croiser.Devoy a filmé le second objet jusqu'à ce qu'il disparaisse à son tour derriere les arbres

 

LE CHOC

La boule de feu reprend sa course...

...et change brusquement de diretion...

...sous les yeux ébahis de Jim Devoy

 

La vie de Devoy n'est plus tout à fait la meme depuis cet évènement.Il a montré la vidéo à deux chaines de télévision.Le second objet ne les a pas intéréssés et le film a été rejeté.L'histoire aurai pu en rester là si de nombreux météorologistes n'avaient indiqué que l'objet filmé ne pouvait en aucun cas s'apparenter à un astéroide.

Devoy,lui est encore sous le choc:"C'etait vraiment le genre de truc effrayant.J'ai pensé à un missile tentant de faire exploser un météore en plein vol.Il y avait ces deuc engins dans le ciel,d'une taille monstrueuse,et ce silence surtout...j'ai pensé que la fin du monde était arrivée!"

PAGE 2








LE MONDE DE L'ETRANGE