logofx.jpg (24914 octets)
fx.jpg (6089 octets)








LES SCIENTIFIQUES S'INTERROGENT


Le Dr. Ed Smith, professeur d'astronomie à l'université de la communauté d'Edison au Punta Gorda, affirme qu'il y a des objets dans l'espace qui sont assez grands pour apparaître comme des boules du feu, car ils brûlent en entrant dans la haute atmosphère tout comme le font les étoiles filantes. Cependant, ajoute le Dr Ed Smith, le phénomène observé par DeVoy ne semble pas se déplacer assez rapidement. Dave McQuade, président du South west Florida Astronomical Society à Fort Myers, avoua qu'il était très intrigué par le film et invita DeVoy à présenter la vidéo lui même lors d'un meeting. Joe DeLai, superviseur de la charge utile
de la nouvelle station spatiale de la NASA, en fut le principal invité. McQuade affirma que l'objet DeVoy se déplaçait trop lentement pour être un astéroïde ou un météore. De son côté, Bruce Buckingham, porte parole de la NASA, a totalement écarté l'hypothèse de la fusée, alléguant qu'aucune fusée ne peut voler comme celle-là, et penche plutôt pour une illusion d'optique.


PERPLEX ITÉ


Le Dr. Brian Bowman, professeur de physique à l'université de Gulf Coast, en Floride, avoue que le cas est tout à fait étrange. Major en astrophysique, Bowman remarque que la structure de la météorite n'a pas changé au cours de sa chute et que le second objet ne semble même pas réel. "( Les météores sont des particules de la taille d'un caillou, a-t-il ajouté. Ils laissent des traînées étroites, semblent plus éloignés et se déplacent très rapidement. ,> Les astéroïdes sont de plus grands morceaux de roche. Ils sont assez grands pour laisser des cratères énormes, comme ce fut le cas en Arizona. Si un astéroïde venait à heurter la Terre, il ne passerait pas inaperçu. Pour ce qui est de l'hypothèse de la fusée, Bowman reconnaît que les traînées de fumée d'une fusée ne ressemblent pas à celles montrées sur le film. Quant aux missiles de croisières, toujours selon Bowman, il ne laissent aucune traînée, car les militaires cherchent justement à réduire leur visibilité.

REACTION DU MONDE UFOLOGIQUE

Peter B.Davenporte,directeur du centre national de l'ufologie à Seattle, a u un rapport complet de l'observation de DeVoy. Il affirme que, durant les dix dernières semaines, le centre a été submergé de témoignages venant des quatre coins des États-Unis.
Il y aurait eu 66 observations au cours de ce même mois de novembre, 127 en octobre, 164 en septembre et 56 en août. Certains obiets recensés sont de forme triangulaire, d'autre sont ronds ou ovales, et l'un des témoignages décrit un ovni en forme de X (un plaisantin qui a peut-être un peu trop regardé X-files...). On a noté une demi-douzaine d'observations le lundi et le mardi, iour de l'observation du "météore" de DeVoy.
" Il faut dire, a aussitôt plaisanté Davenport, qu'il est assez rare que quelqu'un confonde une étoile filante avec un vaisseau mère intergalactique. "
Il s'est plaint auprès des autorités nationales, réclamant un budget plus important afin de pouvoir étudier la multiplication récente des observations d'ovnis. Mais sa requête est restée lettre morte. Et Davenport de conclure: "Il est clair de mon point de vue que le gouvernement et la presse nationale ne souhaitent pas que les gens entendent trop parler de tout ça. La vidéo de DeVoy est un de ces éléments majeurs qui pourrait justement réveiller l'intérêt national autour du phénomène ovni. "

PAGE 1








LE MONDE DE L'ETRANGE