|
LES FEES Ou habitent les fées ? Où se trouve Féerie? Cest un pays insaisissable. Parfois juste au-delà de lhorizon, parfois sous nos pieds. Il y a pourtant eu des périodes où lon pensait que ce royaume avait une position géographique, même si elle avait tendance à se déplacer. Par exemple, les Gallois ont cru dabord quil se trouvait au nord de leur contrée montagneuse, puis à louest, sur une presquîle mystérieuse, les rochers embrumés du Pembrokeshire. Plus tard on le plaça dans une île au large de la côte du Pembrokeshire, dans la mer dIrlande. Des marins lapercevaient, voire y débarquaient, mais cétait pour disparaître ensuite de manière inexplicable. On disait pourtant que les esprits qui habitaient ce royaume rendaient souvent visite aux marchés de Laugharne et de Milford Haven. Les Irlandais, pour qui lîle fantôme se situait à louest, lappelaient Hy Breasail. Pour les Anglais il sagissait de lîle de Man, et de cette île nous viennent de nombreux récits sur le royaume des elfes. Avalon est probablement la plus célèbre des îles de ce royaume. Le roi Arthur de la légende, décrit par Lydgate, un poète du 15ème siècle, comme le " Roi couronné en Féerie ", y fut transporté, mortellement blessé, pour y être soigné par quatre reines des fées. On pense quArthur repose encore là-bas au milieu de ses chevaliers, au cur dune colline enchantée, plongé dans un profond sommeil. Que menace la ruine et il séveillera pour régner à nouveau sur ces terres.
Le pays de Féerie peut apparaître nimporte où par surprise, dans tout son éclat, et disparaître tout aussi vite. Ses frontières nous entourent, faites de crépuscule et de brume, de chimères et de lueurs, et elles peuvent se retirer comme la marée pour dévoiler Féerie avant de revenir la dissimuler à nouveau. Les habitants de ce royaume se partagent, selon leur habitat, en espèces différentes. Sil existe des esprits solitaires et isolés, beaucoup delfes des campagnes habitent les forêts (ou souvent, plus précisément, "adoptent" un arbre. Du coup larbre et son hôte deviennent quasiment synonymes), les prairies, les collines et les grottes à flanc de montagne. Il y en a qui vivent dans des îles enchantées, dans des domaines sous-marins; on rencontre aussi des esprits aquatiques dans les mers, les lacs et les rivières. Enfin il y a les esprits domestiques, ceux qui hantent les maisons (farfadets et autres). Les modes de vie diffèrent considérablement suivant les espèces, depuis les familles resserrées sur elles-mêmes, les communautés organisées hiérarchiquement (souvent installées dans les collines creuses) jusquaux esprits indépendants et solitaires comme les Lépréchiens.
Qui sont elles ? La Théosophie reconnaît le domaine de Féerie comme partie dun monde spirituel habituellement caché, mais qui coexiste avec le nôtre. Daprès les théosophes, la fonction fondamentale des esprits est dabsorber la PRANA, la vitalité du soleil, et de la redistribuer au monde physique. Ainsi les fleurs de Féerie sont les esprits de la nature, le lien vital entre lénergie solaire et les minéraux du sol. Certains esprits sont responsables de la structure et de la couleur des fleurs, dautres oeuvrent sous terre au milieu des racines, dautres encore, au niveau moléculaire, dirigent la croissance des cellules. Des espèces différentes aident au développement des minéraux, des végétaux et du règne animal. Le corps des esprits représente létat le plus pur quatteint la matière physique. Quand les elfes sont visibles, ils sont au plan de lÉTHER (un état plus subtil que létat gazeux), quand ils sont invisibles, ils sont au plan ASTRAL Voilà pourquoi laspect dun esprit sera volontiers le reflet de nos préjugés sur eux. Ils revêtent des formes humaines affligées dun défaut , trait outré ou membre déformé. La structure éthérique dun elfe lui permet de changer de forme à son gré et aussi daugmenter sa taille habituellement petite, mais c est un effort considérable quil lui est difficile de prolonger. Pour prendre un aspect nouveau un esprit doit se concentrer car dès que sa pensée vacille, il retrouve sa forme originale. Lénergie qui parcourt le corps des elfes les aide a créer Ces chevelures flottantes, ces ailes aux couleurs éclatantes et sans cesse en mouvement , des ramages faits pour.briller, non pour voler, puisquils peuvent à loisir traverser les airs comme la matière inerte.
Comment vivent t'elles ? Les habitants de Féerie sont de tempérament complexe et leur conduite est dictée par des règles très éloignées des nôtres. Quels que soient leur taille, leur aspect ou leur caractère, la plupart des esprits possèdent des pouvoirs magiques. Ainsi, plus on en sait sur leur compte, plus on a de chances de sortir indemne dune rencontre avec eux. Quelles que soient les relations qu'on entretient avec les esprits, lattention et le respect quon leur témoigne sont de la plus grande importance. Un rien suffit pour quils se sentent offensés et malheur à celui qui croit pouvoir prendre quelques libertés. La tendance de ces êtres a la malice, à la méchanceté parfois (ils peuvent même se montrer très dangereux), a donné naissance à des euphémismes propitiatoires comme "Nos Chers Voisins ", " la Sainte Mère", "le Bon Peuple", "les Petites Gens" (sous-entendu ils sont inoffensifs). Ces esprits se conduisent chacun de manières variées. Toutefois, certains dentre eux sont indiscutablement dessence profondément mauvaise rien ne peut les attendrir, ni la correction, ni la gentillesse, ni les supplications. Il est même dangereux de les approcher. Les femelles sont particulièrement malveillantes et dautant plus redoutables que leur merveilleuse beauté séduit les hommes avant de les mener à une fin horrible. Il est vrai que le royaume de Féerie est lié au monde des humains de plusieurs manières. De nombreux esprits, par exemple les Farfadets, sattachent à des familles de mortels (on peut dire aussi que les Vampires et les Esprits du Beurre "sattachent" à des familles, mais cest avec des motifs entièrement différents...). Néanmoins, la voie qui mène à lamitié de ces êtres est pleine de périls et on ne doit y porter ses pas quavec les plus grandes précautions. Combien de Farfadets utiles et amicaux se sont soudain changés en Nobiots malveillants et grossiers à la première insulte, voire sous le prétexte dune simple moquerie! Terrible est alors la vengeance des esprits offenses.
Source : "Les fées"
Frances Griffith, 1917
|
LE MONDE DE L'ETRANGE |