logofx.jpg (24914 octets)
fx.jpg (6089 octets)








TYPES D'ESPRITS


 

ESPRITS IMPURS :

Ils sont enclins au mal et en font l'objet de leurs préoccupations. Comme Esprits, ils donnent des conseils perfides, soufflent la discorde et la défiance, et prennent tous les masques pour mieux tromper.

Dans les manifestations, on les reconnaît à leur langage ; la trivialité et la grossièreté des expressions, chez les Esprits comme chez les hommes, est toujours un indice d'infériorité morale, sinon intellectuelle. Leurs communications décèlent la bassesse de leurs inclinations, et s'ils veulent faire prendre le change en parlant d'une manière sensés, ils ne peuvent longtemps soutenir leur rôle et finissent toujours par trahir leur origine.

Certains peuples en ont fait des divinités malfaisantes, d'autres les désignent sous les noms de démons, mauvais génies, Esprits du mal.

 

 

ESPRITS LEGERS :

Ils sont ignorants, malins, inconséquents et moqueurs. Ils se mêlent de tout, répondent à tout, sans se soucier de la vérité. Ils se plaisent à causer de petites peines et de petites joies, à faire des tracasseries, à induire malicieusement en erreur par des mystifications et des espiègleries. A cette classe, appartiennent les Esprits vulgairement désignés sous les noms de follets, lutins, gnomes, farfadets. Ils sont sous la dépendance des Esprits supérieurs, qui les emploient souvent comme nous le faisons des serviteurs.

Leur langage est quelquefois spirituel et facétieux, mais presque toujours sans profondeur ; ils saisissent les travers et les ridicules qu'ils expriment en traits mordants et satiriques. S'ils empruntent des noms supposés, c'est plus souvent par malice que par méchanceté.

 

 

ESPRITS FAUX-SAVANTS :

Leurs connaissances sont assez étendues, mais ils croient savoir plus qu'ils ne savent en réalité. Leur langage a un caractère sérieux qui peut donner le change sur leurs capacités et leurs connaissances ; mais ce n'est le plus souvent qu'un reflet des préjugés et des idées systématiques de la vie terrestre ; c'est un mélange de quelques vérités à côté des erreurs les plus absurdes, au milieu desquelles percent la présomption l'orgueil, la jalousie et l'entêtement dont ils n'ont pu se dépouiller.

 

 

ESPRITS NEUTRES :

Ils ne sont ni assez bons pour faire le bien, ni assez mauvais pour faire le mal ; ils penchent autant vers l'un que vers l'autre.

 

 

ESPRITS PERTURBATEURS :

On trouve souvent les Esprits frappeurs ou Poltergeist dans cette catégorie d'esprit. Ce sont, après les Esprits impurs, les plus dangereux. Eux aussi, essaye de les éloigner.

Ils manifestent souvent leur présence par des effets sensibles et physiques, tels que les coups, le mouvement et le déplacement anormal de corps solides, l'agitation de l'air, etc. On reconnaît que ces phénomènes ne sont point dus à une cause fortuite et physique, quand ils ont un caractère intentionnel et intelligent. Tous les Esprits peuvent produire ces phénomènes mais les Esprits perturbateurs semblent ne pouvoir faire que ça.

 

 

ESPRITS BIENVEILLANTS :

Leur qualité dominante est la bonté ; ils se plaisent à rendre service aux hommes et à les protéger, mais leur savoir est borné : leur progrès s'est plus accompli dans le sens moral que intellectuel.

 

 

ESPRITS SAVANTS :

Ce qui les distingue spécialement, c'est l'étendue de leurs connaissances. Ils se préoccupent moins des questions morales que des questions scientifiques, pour lesquelles ils ont plus d'aptitude ; mais ils n'envisagent la science qu'au point de vue de l'utilité, et n'y mêlent aucune des passions qui sont le propre des Esprits imparfaits.

 

 

ESPRITS SAGES :

Les qualités morales de l'ordre le plus élevé forment leur caractère distinctif. Sans avoir les connaissances illimitées, ils sont doués d'une capacité intellectuelle qui leur donne un jugement sain sur les hommes et sur les choses.

 

 

ESPRITS SUPERIEURS :

Ils réunissent la science, la sagesse et la bonté. Leur langage ne respire que la bienveillance ; ils est constamment digne, élevé, souvent sublime. Leur supériorité les rend plus que les autres aptes à nous donner les réponses les plus justes.

Ils communiquent volontiers à ceux qui cherchent la vérité de bonne foi, et dont l'âme est assez dégagée des liens terrestres pour la comprendre ; mais ils s'éloignent de ceux qu'anime la seule curiosité.

 

 

ESPRITS PURS :

Ils ont parcouru tous les degrés de l'échelle. Ayant atteint le maximum de perfection dont est susceptible la nature, ils n'ont plus à subir épreuves ni expiations. Ils ont la vie éternelle qu'ils accomplissent dans le sein de Dieu.

Ils jouissent d'un bonheur inaltérable ; mais ce bonheur n'est point celui d'une oisiveté monotone passée dans une contemplation perpétuelle. Ils sont les messagers et les ministres de Dieu dont ils exécutent les ordres pour le maintien de l'harmonie universelle.

Ils commandent à tous les Esprit qui leur sont inférieurs, les aident à se perfectionner.

Assister les hommes dans leur détresse, les exciter au bien ou à l'expiation des fautes est pour eux une douce occupation. On les désigne quelquefois sous le nom d'anges, archanges ou séraphins.

 







LE MONDE DE L'ETRANGE